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COMMENT RÉALISE-T-ON UN VÊTEMENT EN MOULAGE ?

QU’EST-CE QU’UN MOULAGE SUR LE MANNEQUIN

MOULAGE : C’est une technique de Haute Couture qui permet de réaliser un vêtement en 3 dimensions.
Le mot moulage vient de « moule ». Il signifie créer un objet à partir d’un moule qui lui donnera sa forme.
Le moulage est une méthode où l’on travaille directement en volume et où l’on crée en même temps le style et le patron.
On procède de la manière suivante : on donne les formes que l’on veut à la toile sur le mannequin de couture ou une personne. On peut le faire selon le dessin ou bien avoir une idée vague de ce que l’on veut obtenir. Durant le moulage, on remarque les corrections à apporter et la réaction du tissu. Cette méthode de travail procure une grande liberté. Elle nous permet d’obtenir une création tout à fait inattendue, ou bien une forme qui mène à d’autres idées qui n’auraient jamais pu naître sur le papier.
Les seules contraintes sont la forme du corps est le type de tissu à employer.

Cette méthode, qui exige un certain savoir faire, consiste à sculpter du tissu qui est le point de départ de chaque création.
Avant de vous lancer dans le moulage, il est indispensable de connaître les principes de base du tracé de patrons et le montage (confection, couture).

Pour le moulage on utilise LA TOILE. C’est le tissu en coton de différentes épaisseurs, uni et d’une couleur claire neutre, afin que la forme ne soit pas influencée par des motifs ou des textures particulières. Sa grosseur doit être la plus proche possible du vêtement final.

• Toujours préparez la toile (coton écru) en y indiquant suffisamment de traits de repère horizontaux et verticaux et horizontaux au stylo rouge (non effaçable).

• Toujours disposez la toile sur le mannequin exactement parallèle au sens du tissu ou bien en biais à 45°.

• Épinglez la toile au revêtement du mannequin d’atelier, en y faisant passer chaque épingle deux fois pour la fixer fermement.

• Dès que la toile dévie de la forme recherchée ou que le mannequin semble gêner le mouvement, CRANTEZ !

• Ne pas hésitez à couper. Au besoin, vous pourrez toujours épingler un nouveau morceau de toile par-dessus.

• Pour les coutures et les pinces, épinglez les couches de tissus ENSEMBLE, et pour les plis L’UN SUR L’AUTRE.

• Avec un stylo noir ou un feutre fin, tracez soigneusement des lignes des repères et suffisamment de points de contrôle sur la toile épinglée.

• Toujours retouchez les lignes de repères sur la table avec une règle japonaise et un pistolet, de manière à former les pièces complètes du patron.

• Vérifiez la toile en la découpant avec une marge de couture d’1cm et en l’épinglant ou bâtissant suivant la technique du moulage (chaque coutures pliée placée sur l’autre, les repères étant tournés vers l’extérieur).

• Transformer la toile après corrections éventuelles en patron en la coupant « au propre » – sans les coutures et en la transférant sur papier sans oublier de vérifier les mesures sur les pièces du patron.

• Lorsque votre patron est validé, vous pourrez passer au patronnage en recopiant toutes vos pièces (poches, manche, devant, dos…) séparément puis vous pourrez ajouter le couturage nécessaire.

• Réalisez un exemplaire du vêtement nommé « Prototype » dans le tissu final.