fbpx
Accéder au contenu principal

À PROPOS DE L’ÉCOLE

LA COUTURE BRIGADE est un lieu d’apprentissage unique qui forme aux métiers de la mode.


C’est une équipe de professionnels et d’experts issus des grandes maisons de couture qui transmettent leurs savoir-faire uniques et leurs connaissances longtemps inaccessibles au grand public.

Notre école est cosy, chaleureuse et accessible afin de favoriser l’échange et le développement de chacun.

Nous mettons tous les moyens techniques professionnels à disposition des élèves.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une petite équipe de professionnels avec un large éventail de compétences et d’expérience. Nous aimons ce que nous faisons et nous le faisons avec passion. Nous sommes impatients de travailler avec vous.

Dorota TUROWSKA-VERMELIN, Fondatrice de La Couture Brigade, Experte en modélisme et couture

Dorota est diplômée de l’International School of Fashion Design à Cracovie, de l’Institut Paris Modéliste et de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués à Paris. Elle a également suivi des formations à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et elle a fait un apprentissage chez John Spree, maître-tailleur à Savile Row, à Londres.

Après avoir lancé sa propre marque de vêtements au début des années 2000, elle s’est spécialisée dans la création des vêtements sur mesure.

Elle a ensuite intégré les grandes maisons de couture Hermès, Givenchy et Balenciaga. En charge des clients VIPs, elle a également dirigé plusieurs boutiques parisiennes.

Elle a créée en 2018 La Couture Brigade pour partager le savoir faire des différents métiers de la mode auprès des professionnels du secteur, aux étudiants designers et à toutes les personnes sensibles à cet univers.

Son parcours l’a poussé à créer une école qui permettrait la réhabilitation et le partage de techniques professionnelles secrètement gardées dans l’ombre des ateliers des grandes maisons parisiennes et peu transmises aux nouvelles générations.


Dora KRINCY, Experte en design et illustration de mode

Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Łódz et de Edsvik Konstskola à Stockholm, Dora a reçu de nombreuses récompenses et travaillé pour les marques Cymbeline, Deni Cler et Mobaco.

Designer de mode, elle crée des costumes pour des productions théâtrales, des émissions de télévision, des événements, des comédies musicales, des vidéos et des courts-métrages. Elle elle également décoratrice d’intérieur.

Pour La Couture Brigade, Dora dirige des stages où elle dévoile les différentes techniques de l’illustration de mode qu’elle propose ensuite de mettre en pratique avec ses élèves.


Chantal BARON, Experte en modélisme, réalisation des prototypes et haute couture tailleur

En 40 ans de carrière, Chantal a accompagné les plus grands noms de la mode dans leurs créations. Modéliste et prototypiste, elle a prêté son savoir-faire aux maisons Kenzo, Lacroix, Givenchy, Galliano, Céline ou encore Isabelle Marant. Après avoir créé son propre bureau d’étude en 2007, elle est devenue en 2012 une professeure emblématique de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, devenue l’Institut Français de la Mode. Elle prépare ses élèves au CAP flou et tailleur pour l’Institut des métiers d’excellence du groupe LVMH ou au Master Design de mode. Elle y dirigeégalement la formation continue essayage, retouches et tailleurs traditionnel. 

Pour La Couture Brigade, elle propose une formation unique, mélangeant les techniques industrielles et traditionnelles de réalisation des vêtements.


Véronique ANTON, Experte en Haute Couture

D’un rouleau d’étoffe, Véronique fait fleurir une tenue floue et légère. Elle a appris son métier auprès de Christian Lacroix qu’elle a accompagné pendant 19 ans dans la réalisation de ses collections Haute Couture.

Elle a ensuite travaillé pour Stéphane Rolland et Christian Dior avant de rejoindre la maison Chanel où elle œuvre sur 6 collections par an.

Pour la Couture Brigade, elle a accepté de diriger une masterclass exceptionnelle où elle dévoilera les techniques de réalisation de la Haute Couture.


Marlène GORS, Modéliste

Diplômée en modélisme à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisenne et à l’Université Lyon 2 Lumière, Marlène Gors a travaillé dans des maisons comme Jean-Louis Scherrer, Anne Fontaine, Guy Laroche, Paco Rabanne ou Louis Vuitton.

Aujourd’hui elle enseigne le modélisme depuis 2015 à l’Ecole de la Chambre Syndicale et depuis la fusion pour l’Institut Français de la Mode tout en travaillant en freelance.

À La Couture Brigade elle dirge une masterclass de Moulage.


Tiphaine CALBEZ Styliste
Tiphaine CABAREZ, Styliste

Formée à la Saint Martins School de Londres, Tiphaine Cabarez a crée l’agence ZIGZAG, spécialisée dans le conseil en habillement en 2016. 

Elle déploie ses conseils à Paris et à Londres, auprès d’une clientèle internationale prestigieuse.

ZIGZAG a pour objectif de faciliter les expériences shopping et de créer un style qui correspond aux caractéristiques physiques de ses client(e)s mais aussi et surtout à leur personnalité et leur mode de vie.

Sa vision rime avec sur-mesure, à l’opposé de la standardisation, avec pour objectif final de révéler sans transformer.

Pour La Couture Brigade elle dirige une formation qui permet de comprendre les grands principes du stylisme personnel : morphologie, colorimétrie et style.


Muriel CHIARIGLIONE
MURIEL CHIARIGLIONE, Experte en gestion et développement des collections

Diplômée de Grenoble Ecole de Management, Muriel a supervisé pendant plus de 20 ans les départements achat, collection et production de marques parisiennes et londoniennes dans le secteur du luxe et du haut de gamme. Aujourd’hui consultante, elle propose son expertise et sa connaissance du terrain à des créateurs qui souhaitent améliorer leur productivité et leur rentabilité. Elle donne également des conférences à l’Institut Français de la mode et à Formamod.

Pour la Couture Brigade, elle propose une masterclass qui s’adresse aux créateurs indépendants intitulée « Production d’une collection ».


Sandra BILLON, Brodeuse

Sandra Billon, brodeuse et échantillonneuse pour plusieurs ateliers de broderie dans le milieu de la mode, est aussi depuis bientôt 10 ans coordinatrice des collections Haute-Couture chez Jean-Paul GAULTIER.
Avec une formation de styliste/modeliste à l’école LISAA, elle se forme ensuite à la broderie main, spécialisation broderie or au LEP G.JAMAIN.
Avec de multiples expériences dans le luxe, elle travaille pour CHANEL, VUITTON, DIOR, GIVENCHY, MARC JACOBS etc… dans de grands ateliers comme MONTEX et LEMARIE, dans les maisons de couture comme GIVENCHY et JP GAULTIER, mais aussi pour JP OLLIER, THOMAS NOCLERQ et AURELIE LORIAUX…


Joëlle CONRAD, Brodeuse

Brodeuse professionnelle, Joëlle Conrad enseigne la broderie d’art. Formée dans les plus grands établissements comme L’École Lesage, elle maîtrise tous les styles : broderie d’or, au ruban, de Beauvais, Indienne, Japonaise, à l’aiguille et traditionnelle…  

 

Pour La Couture Brigade, elle accepté de transmettre son savoir-faire, assister le développement de projets personnels et préparer les élèves au CAP Art de la Broderie.


Notre école est reconnue comme organisme de formation professionnel mais nous n’acceptons pas les CPF. Nous délivrons des certificats de fin d’études.

Déclaration d’activité d’un prestataire de formation professionnelle enregistrée sous le numéro 11756045075 auprès du préfet de région d’Ile-de-France.

Contactez-nous si vous souhaitez suivre une de nos formations et si vous avez besoin de plus d’informations.