COMMENT RÉALISE-T-ON UN VÊTEMENT EN COUPE À PLAT ?
COUPE À PLAT c’est une technique qui permet de construire un vêtement en 2 dimensions.
On projette une représentation du corps à plat sur une feuille de papier ou directement sur le tissu. C’est seulement au montage qu’on retrouve nos 3 dimensions par le jeu de pinces des plis et des découpes qui redonnent son volume au corps.
On procède de la manière suivante : on trace des lignes de construction en se basant sur les mesures morphologiques du corps. En respectant une méthode de construction qui s’appuie sur les calculs,
on trace notre patron selon le dessin. On peut le tracer directement ou bien se servir d’un patron de base, tracé auparavant, et qui devient un excellent point de départ pour les différentes transformations.
Qu’est-ce qu’un patron de base et pourquoi en a-t-on besoin ?
C’est une technique qui s’appuie plus sur le raisonnement rationnel que sur la mémoire. Elle permet de construire des vêtements, sans aucune contrainte de taille, ni de silhouette, car c’est le corps qui est le point de départ de chaque construction.
Les étapes de la construction d’un vêtement

Il y a plusieurs étapes importantes dans la création d’un patron :
- ANALYSER votre modèle. C’est très important d’observer le modèle de vêtement que vous avez dessiné ou déniché, avant de se lancer dans quoi que ce soit. Pour vous aider, vous pouvez faire une description précise du modèle (volume, longueur, col, plis, détails, finitions, type de poches et finitions, le tissu).
- CONSTRUIRE la base pour la catégorie de modèle que vous souhaitez créer. Par exemple, si c’est une jupe, recopiez ou construisez la base de la jupe.
- MODIFIER la base pour construire votre modèle. Effectuez les élargissement pour que la personne qui porte le modèle soit à l’aise dedans. Placez les boutons puis toutes les lignes qui apparaissent sur le modèle, notamment les empiècements, les poches, les plis et diverses découpes. Effectuez les différents passages/ déplacements de pinces s’il y en a. Selon le modèle, construisez le col, les manches, les plis, les poches, la doublure, etc.
Vous pouvez également réaliser votre modèle directement sans construire de base, mais sachez que cette méthode, qui vous semble plus rapide, est beaucoup plus complexe et demande une certaine connaissances de la méthode de construction et des volumes. - CONTRÔLER votre patron. Vérifiez les accords entre les différentes pièces, par exemple entre la manche et l’emmanchure, les côtés etc… Enfin, faites une demi-toile épinglée pour vérifier l’allure de votre modèle, en laissant environ minimum 3 cm de couturage dans chaque découpe. (Couturage : une valeur ajoutée au patron parallèlement au bord permettant d’assembler le vêtement).
- RETOUCHER la toile si besoin et apportez les modifications sur votre patron en papier.
- PATRONNER. Lorsque votre patron est validé, vous pourrez passer au patronnage en recopiant toutes vos pièces (poches, manche, devant, dos…) séparément puis vous pourrez ajouter le couturage nécessaire.
- PROTOTYPER votre modèle. Réalisez un exemplaire du vêtement nommé « Prototype » dans le tissu final.
Technique de construction des vêtements en moulage
Quel est le matériel nécessaire pour la coupe à plat ?
Côté matériel de modélisme, vous aurez besoin de :
- Une règle japonaise de 50 et 1 mètre
- Une grande équerre
- Un rapporteur
- Un pistolet pour travailler les courbes
- Un criterium et une gomme bien sûr
- Un porte-mine craie
- Un stylo effaçable pour corriger votre toile
- Une roulette
- Un papier carbon
- Un mètre ruban
- Des ciseaux pour papier
- Des ciseaux pour tissus
- Des épingles super fines
- Un coup fils
- Un fil
- Une aiguille
- Toile de couture 70g, 110g 150g