fbpx
Accéder au contenu principal

UNE EXPO MODE À DÉCOUVRIR CET ÉTÉ

Le Musée des Arts Décoratifs, placé juste à côté de Louvre, présente du 23 juin 2020 au 3 janvier 2021 une grande et magnifique exposition consacrée au célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar.

Soixante créations de couture et de prêt-à-porter, issues essentiellement des collections du musée, ponctuées de prêts de pièces iconiques prestigieuses sont présentées en correspondance avec leur parution dans ce magazine.

Courregès

Le regard des grands photographes et illustrateurs qui ont fait le renom de Bazaar est ainsi mis en perspective pour résumer un siècle et demi d’histoire de mode.

YSL pour DIOR, photo Richard AVEDON

 

Cette exposition est la première consacrée à un magazine de mode qui ne se limite pas à la simple présentation de photographies : elle se penche autant sur la question de la direction artistique que sur l’impact du graphisme et de la photographie, sur le rôle des femmes et des hommes qui, autant que ceux qui la créent et la portent, défendent une certaine idée de la mode.

 

 

Dans un musée qui a fait de la mode l’un de ses piliers, il n’est pas inutile de rappeler que le magazine de mode est très souvent le premier matériau qui permet d’en écrire l’histoire comme il est aussi le premier véhicule de la diffusion et de la connaissance de la mode, un élément de définition de son identité, un acteur fondamental du système de la mode remis ici dans sa juste perspective.

Lancé en 1867 à New York par Harper & Brothers, Harper’s Bazaar s’adresse aux femmes afin de les instruire en matière de mode, de société, d’art et de littérature. Inscrit dans la tradition des gazettes de mode européennes, il présente l’originalité d’un engagement pour la cause féminine.

Cette exposition dévoile également quelques secrets de conception et de création des collections par des grands couturiers comme Christian Dior, Cristobal Balenciaga, Yves Saint Laurent, John Galliano pour Dior, Albert Elbaz pour Lanvin et autres…

Plan de collection de la collection par Yves Saint Laurent
Dessin d’une robe par Yves Saint Laurent
Une demi toile de robe réalisée par Cristobal Balenciaga

C’est une expo qui ravira les amoureux de la mode et de sa représentation dans une presse qui sait se montrer aussi créative que les grands stylistes qu’elle met en lumière. Je vous encourage à découvrir Harpers’s Bazaar – Premier magazine de mode au Musée des Arts Décoratifs !