fbpx
Accéder au contenu principal

COMMENT DEVENIR STYLISTE PERSONNEL ?


Encore peu démocratisé en France, le métier de Styliste Personnel(le) – ou Personal Shopper – offre des missions diverses qui vont de la création de looks pour un tapis rouge, à un tri de dressing pour l’optimiser, en passant par l’achat d’un sac de luxe en seconde main ou encore la constitution d’une valise pour un déplacement professionnel.


Objectif : Accompagner les clients dans leur recherche de style et faciliter leur expérience shopping. Le Personal Shopper doit trouver la sélection de vêtements adéquate selon les caractéristiques physiques, la personnalité, le mode de vie et le budget de ses interlocuteurs.


Un sens du style aiguisé, une connaissance globale du marché de la mode, une veille continuelle du secteur, sont indispensables pour anticiper et répondre au besoin de chaque nouveau client.


Au-delà de l’aspect créatif, c’est un métier humain où empathie et facilité d’écoute forment des atouts indispensables pour l’exercer.
ll est primordial de savoir s’adapter à ses clients selon leur origine culturelle et leur milieu social afin de trouver à la fois le bon niveau de proximité et de distance à instaurer. Ce dernier doit considérer son Styliste Personnel(le) comme un(e) ami(e) le temps de la prestation.

Il doit aussi faire preuve d’une franchise naturelle qui lui permettra ainsi de ne jamais froisser son interlocuteur.
Enfin, pour faire rayonner son activité, des connaissances dans le secteur du marketing, du référencement ou des réseaux sociaux s’avéreront très utile.


Rares sont les Stylistes Personnel(le)s qui se mettent en avant, vous ne connaissez sans doute pas les noms de Brandon Maxwell, Kate Young ou Monica Rose mais beaucoup mieux les silhouettes de Lady Gaga, Michelle Williams ou encore Kendal Jenner.C’est un métier d’action, dynamique ou aucune journée ne ressemble à une autre.