fbpx
Accéder au contenu principal

QU’EST-CE QU’UN PATRON DE BASE ?

Qu’est-ce qu’un patron de base et pourquoi en a-t-on besoin ?

Si vous êtes débutant en modélisme, vous vous demandez sûrement ce qu’est un patron de base. Un patron de base est un tracé établi grâce aux mesures d’un corps humain qui va servir comme point de départ à la construction d’un modèle de vêtement.

C’est cette base que vous allez modifier par la suite selon le vêtement que vous voulez créer. Vous pourrez déplacer les pinces, les transformer en plis, ajouter des poches, des volants, réduire la longueur, approfondir un décolleté, ajouter un col ou encore ajouter un boutonnage.

Il existe une base pour la jupe, le pantalon et le corsage.

Une fois que vous avez modifié le patron de base, il est fortement recommandé de faire une demi-toile ainsi qu’une toile complète pour vérifier que votre modèle de vêtement ressemble à celui que vous aviez imaginé ou dessiné.

Votre patron sera corrigé selon les retouches apportées directement sur la toile.

Essayage et correction d’une toile de couture

C’est uniquement après toutes les corrections que vous pouvez utiliser votre patron pour couper votre tissu.

Dans la confection, le patron est « gradé » aux différents tailles selon le barème des tailles standard.

Réalisez votre patron de base durant un stage de 2 heures à La Couture Brigade

Qu’est-ce qu’une toile de couture ?

La toile de couture , c’est tout simplement le tissu en coton de différentes épaisseurs qu’on utilise pour le moulage ou pour le premier essayage d’un patron. Sa grosseur doit être la plus proche possible du vêtement final.

L’important est que le tissu soit uni et d’une couleur claire neutre, afin que la forme ne soit pas influencée par des motifs ou des textures particulières.