fbpx
Accéder au contenu principal

LES SYMBOLES ET LES INDICATIONS SUR LES PATRONS

LES SYMBOLES SUR LES PATRONS

Il existe un vrai langage de description du patron qui doit être lisible par toutes les personnes susceptibles de l’utiliser. Ce descriptif est toujours inscrit directement sur le patron. Il contient :

DROIT-FIL

Le droit-fil est l’un des éléments les plus importants du patron. Celui-ci détermine dans quel sens vous allez positionner et donc couper votre patron par rapport au bord du tissu. Le droit-fil peut être noté au même endroit que le milieu devant (ou milieu dos) si celui-ci est bien droit.

AU PLI

Cette indication vous permet de savoir si vous allez avoir besoin de placer votre patron sur la pliure du tissu. Si cette indication est annotée, vous devrez au préalable plier votre tissu en deux avant de positionner et couper votre patron dans le tissu. Ainsi, vous obtiendrez une pièce parfaitement symétrique.

« Au pli » peut être noté au même endroit que le milieu devant ou milieu dos. De même, à l’endroit où cette indication est marquée, ne rajoutez pas de valeur de couture.

PINCES

Les pinces permettent au vêtement d’être plus ajusté. Elles peuvent se situer à différents endroits du vêtement selon la coupe, la forme ou le volume souhaité de celui-ci.
Vous pouvez les modifier et déplacer à votre guise.
Vous pouvez également les transformer en plis ou en fronces.

PLIS

Contrairement aux pinces, les plis peuvent être délimités par une flèche terminée par un rond. Néanmoins, ces signes sont susceptibles de varier selon les patrons. Si certains utilisent cette signalétique, d’autres ne tracent qu’un simple trait de quelques centimètres.

BOUTONS

Ce symbole désigne l’emplacement exact d’un bouton. Parfois, cette croix est entourée d’un cercle pour mieux représenter le diamètre du bouton.

BOUTONNIÈRE

Pour accompagner le bouton, l’ouverture de la boutonnière est délimitée par un segment. De la même manière, elle indique le diamètre de bouton à utiliser.

EMPLACEMENT POCHE

La position d’une poche est souvent délimitée par de petits cercles aux quatre coins de celle-ci. Si les cercles sont un peu plus gros, ils peuvent également désigner l’emplacement de détails, comme des rivets par exemple.

FERMETURE ÉCLAIR ET AUTRES OUVERTURES

Point d’arrêt
Lorsqu’un petit trait vient s’ajouter sur une ligne de couture, il s’agit généralement d’une délimitation, ou plus particulièrement d’un point d’arrêt. Ce symbole peut être utilisé pour déterminer la longueur d’une fermeture éclair, par exemple.

VALEUR DE COUTURE / COUTURAGE

C’est à cette étape que le patron devient un patronage. En effet, si le patron désigne le vêtement fini, le patronage inclus la marge de tissu entre la couture et le bord du tissu, autrement appelées valeurs ou marges de couture. Ces dernières sont donc essentielles pour confectionner n’importe quelle pièce. De même, sur les patrons de livres ou de magazines, les valeurs de couture ne sont pas toujours incluses. Il faut toujours les vérifier avant de couper dans le tissu.

CRANS DE MONTAGE

Les crans de montage sont des repères d’assemblage qui permettent à deux pièces de coïncider ensemble. Avec cette aide précieuse, chaque pièce peut être cousue avec précision.

À savoir : les crans de montage ne sont pas à confondre avec les crans que l’on fait pour donner plus de souplesse à un arrondi, par exemple. Si l’action est la même, leur utilité est bien différente.