fbpx
Accéder au contenu principal

FORMATION BRODERIE PRÉPARATION AU CAP

FORMATION BRODERIE Préparation au CAP Broderie d’art

Formation Broderie d’art – préparation au CAP

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maîtriser les points et les techniques nécessaires à passer l’épreuve technique du CAP Art de la Broderie en candidat libre. Acquérir des solides bases du métier du brodeur.

PRÉREQUIS

Avoir du temps à consacrer à l’apprentissage de la broderie à la maison entre les cours, afin d’acquérir une certaine rapidité d’exécution.

PROGRAMME

  • Apprentissage de 37 points à l’aiguille et de 27 points au crochet de lunéville. Tous les points seront réalisés sur le métier à broder.

Liste des points à l’aiguille

• 37 points à l’aiguille :

-Point avant – Point arrière – Point de chaînette – Point de chaînette torsadée – Point de tige façon 1 – Point de tige façon 2 – Point de tige fendu – Point d’épine – Point d’araignée – Point d’araignée surjeté – Point de mirliton – Point de noeud– Point de bouclette – Point d’arête – Point de Boulogne – Point de feston – Point de graine – Point de sable – point de croix – Point de chausson – Point de couchure – Point de reprise – Point d’orient – Passé plat – passé plat avec de la chenille – Passé remordu – passé évidé – Point de cordonnet – Passé plat sur bourrage mèche – Bourrage à l’épargne – Point de pierre – Point de poste – Passé plat en angle façon 1 – passé plat en angle façon 2 – Pose de soutache debout – Pose de strass à l’aiguille – Point de feston sur bourrage au point arrière

Liste des points au crochet de lunéville

• Les 27 points au crochet de lunéville :

– Point de chaînette au crochet – Pose de perles – pose de cuvettes – Pose de paillettes à l’anglaise – Pose de tubes en angles – Remplissage de paillettes à la verticale – Remplissage de paillettes à l’horizontale – Pose de paillettes en dos d’âne – Point tiré de rayonne – point tiré de perles – Point tiré de perles sur bourrage – Pose de paillettes avec raccord – Point mousse – passé empiétant au crochet – Pose de paillettes en écaille – Pose de paillettes en fausse écaille – Remplissage de chaînettes – Craquelé – Remplissage de chaînette en quinconce horizontal – Remplissage de chaînette en quinconce vertical – Pose d’éclats à la puce – Vermicelle de paillettes – Vermicelle de fil – Appliqué d’organza au point riche – Vermicelle de perles – Pointes au point tiré – Cassé de perles

Au fil des séances, lorsque vous commencerez à acquérir une certaine maîtrise des points, nous allons commencer en parallèle à réaliser un premier sujet de CAP Broderie, sélectionné parmi d’anciens sujets des années antérieures. Lorsque la planche d’exercices, ainsi que le premier sujet de CAP broderie seront terminés, nous allons réaliser un second sujet de CAP, cette fois sur un tissu opaque. Ce dernier sujet sera réalisé en quasi autonomie et nous ne verrons ensemble que les parties les plus compliquées.

Les techniques

  • Les 6 techniques :

– Piquage – Ponçage – Fixation du dessin – Montage et démontage du métier – Vapeur – Application de la colle

Matériel nécessaire pour la formation

Métier à broder, les aiguilles et le crochet de luneville, différents fils, différents objets, perles et paillettes à broder, échantillons de tissus, dentelles.

Nous mettrons à votre disposition les échantillons de tissus à partager entre vous.

PLANNING

Nos sessions de formations démarrent en septembre et en mars. Les inscriptions sont en cours pour les sessions de septembre 2022.

Chaque formation de 60 heures se décompose en sessions hebdomadaires de 3 heures. Un jour fixe par semaine hors vacances scolaires et jours fériés.

  • Mercredi 14:00 -17:00
  • Mercredi 18:00 – 21:00
  • Jeudi 10 :00 – 13:00
  • Jeudi 14:00 – 17:00
  • Jeudi 18:00 – 21:00
  • Samedi 9:30 – 12:30
  • Samedi 13:30 – 16:30

Prix : 1560€, 60 heures de formation.

Vous pouvez payer cette formation en 3 fois.

Contactez-nous si vous voulez suivre cette formation :