fbpx
Accéder au contenu principal

À PROPOS

LA COUTURE BRIGADE

La Couture Brigade est une école qui enseigne les secrets des métiers de la mode à celles et ceux qui se passionnent pour cet univers. Elle est située à Paris près de la Gare Montparnasse.

C’est un lieu d’échange entre les artisans de la mode et le grand public avec l’idée de transmission durable de valeurs et de savoirs communs. 

Nous vous accueillons dans un atelier cosy, chaleureux et accessible afin de favoriser l’échange et les individualités de chacun.

Vous allez apprendre à créer vos propres vêtements avec les techniques des grandes maisons de couture, à votre rythme, avec les moyens techniques professionnels mis à votre disposition.

Nos stages vous apprendrons à maitriser en peu de temps les procédés de fabrication d’un vêtement : prise des mesures, construction, patronage, entoilage, passage de fils, assemblage par bâti, préparation de la toile, montage à la machine et finitions pointues à la main.

Chaque cours regroupe un maximum 6 personnes afin apporter une attention particulière à chacun.

STAGES DÉCOUVERTE, STAGES HEBDOMADAIRES À L’ANNÉE, STAGES INTENSIFS ET MASTERCLASSES

La Couture Brigade propose des Stages Découverte, des Stages Hebdomadaires, des Stages Intensifs et des Masterclasses dans différents métiers de la mode, organisées autour de 4 thèmes : le Modélisme, la Couture, I’Illustration de Mode et le Stylisme.

Avant ces formations, nous établissons un programme personnalisé pour chaque participant.

Chaque cours est animé par un expert qui a travaillé ou qui travaille toujours dans les grandes maisons de couture et qui souhaite donner à ses apprentis une méthode comme on en trouve dans l’histoire de la peinture. 

Chacun intervient dans son domaine d’expertise et tous veillent à transmettre leurs connaissances par l’expérimentation et le dialogue.

L’École LA COUTURE BRIGADE s’adresse à tous !

Cours de Couture Enfants

NOTRE EQUIPE PÉDAGOGIQUE

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_6288-e1550180777312.jpg
Dorota TUROWSKA-VERMELIN, Fondatrice de La Couture Brigade, Experte en modélisme et couture

Dorota est diplômée de l’International School of Fashion Design à Cracovie, de l’Institut Paris Modéliste et de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués à Paris. Elle a également suivi les enseignements de Jon Spree, maître-tailleur à Savile Row, à Londres.

Après avoir lancé sa propre marque de vêtements au début des années 2000, elle a intégré les grandes maisons de couture Hermès, Givenchy et Balenciaga. En charge des clients VIPs, elle a également dirigé plusieurs boutiques parisiennes.

Elle a créée en 2018 La Couture Brigade pour partager le savoir faire des différents métiers de la mode auprès des professionnels du secteur, aux étudiants designers et à toutes les personnes sensibles à cet univers.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_4351.jpg
Véronique ANTON, Experte en Haute Couture

D’un rouleau d’étoffe, Véronique fait fleurir une tenue floue et légère. Diplômée de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Elle a appris son métier auprès de Christian Lacroix qu’elle a accompagné pendant 19 ans dans la réalisation de ses collections Haute Couture.

Elle a ensuite travaillé pour Stéphane Rolland et Christian Dior avant de rejoindre la maison Chanel où elle œuvre sur 6 collections par an.

Pour la Couture Brigade, elle a accepté de diriger une masterclass exceptionnelle où elle dévoilera les techniques de réalisation de la Haute Couture.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_4357.jpg
Dora KRINCY, Experte en design et illustration de mode

Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Łódz et de Edsvik Konstskola à Stockholm, Dora a reçu de nombreuses récompenses et travaillé pour les marques Cymbeline, Deni Cler et Mobaco.

Designer de mode, elle crée des costumes pour des productions théâtrales, des émissions de télévision, des événements, des comédies musicales, des vidéos et des courts-métrages. Elle est également décoratrice d’intérieur pour des hôtels et des restaurants.

Pour La Couture Brigade, Dora dirige des stages où elle dévoile les différentes techniques de l’illustration de mode qu’elle propose ensuite de mettre en pratique avec ses élèves.

Marie Masson
Marie MASSON – Artiste en bijou contemporain. Experte en création d’accessoires de mode

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges (option Design), elle intègre en 2010 le département Ceramics, Jewellery and Furniture de la Central St Martin’s School à Londres.

Lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, d’Ateliers d’Art de France en 2017, elle participe à divers événements et expositions en France et à l’étranger.
Combinant les techniques de maroquinerie, bijouterie et plumasserie, ses oeuvres revisitent les codes de la parure et se situent à la lisière entre bijou d’artiste, arts décoratifs, sculpture et mode.

Pour La Couture Brigade, Marie a crée une Masterclass qui lève le voile sur ses sources d’inspiration et ses techniques de fabrication. Elle offre un regard original sur la création contemporaine de bijoux.

Tiphaine CABAREZ
Styliste Personnelle

Formée à la Saint Martins School de Londres, Tiphaine Cabarez a crée l’agence ZIGZAG, spécialisée dans le conseil en habillement en 2016. 

Elle déploie ses conseils à Paris et à Londres, auprès d’une clientèle internationale prestigieuse.

ZIGZAG a pour objectif de faciliter les expériences shopping et de créer un style qui correspond aux caractéristiques physiques de ses client(e)s mais aussi et surtout à leur personnalité et leur mode de vie.

Sa vision rime avec sur-mesure, à l’opposé de la standardisation, avec pour objectif final de révéler sans transformer.

Pour La Couture Brigade elle enseigne les grands principes du stylisme personnel : morphologie, colorimétrie et style.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_4356.jpg
Frédéric COUDREAU Photographe professionnel, Directeur artistique

Diplômé en conception multimédia & hypermédia des Universités Paris 13 et Paris 8, il a d’abord été l’assistant de Lionel Le Méhauté, directeur artistique du studio publicité de haute-couture de la maison de Haute-Couture et de parfum Nina Ricci à Paris.

A partir de 1987, il travaille pour l’agence IMAPRESS à Paris en qualité de reporter photographe. Ses travaux sont publiés dans les plus grands titres de la presse française et internationale.

Il a collaboré avec les éditions Larousse, l’Unesco, le Château de Versailles, le Festival Doh’Art à Doha, le Forum des Halles à Paris et crée une galerie d’art à Bellême, dans l’Orne.


Pour La Couture Brigade, il a accepté de diriger la Masterclass « Photo de mode » qui s’adresse aux professionnels, aux étudiants en école de design et aux passionnés de cet univers.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est photo-lise-la-couture-brigade.jpg
Lise SANSEN
Experte en matières et innovations textile

Diplômée de l’école Esmod International en tant que Styliste-Modéliste. Elle a notamment été récompensée par le Prix Pernod Fashion Award, lui ouvrant ainsi les portes des grandes maisons de couture parisiennes tel que Chanel, Louis Vuitton, Sonia Rykiel, Nina Ricci, Courreges ou encore Carven.

Mélanger textiles et technologies ou encore fabriquer différemment selon des exigences environnementales, la recherche de nouveaux horizons est au cœur de sa création et de son enseignement. 

Elle développe ainsi à Paris, le studio de consulting créatif « Studio Lendemain »En 2019 elle lance le concept d’upcycling « vedette » afin de donner une seconde vie créative aux stocks d’invendus et aux chutes de tissu en les valorisants.   


Pour La Couture Brigade, elle a imaginé la Masterclass « Futur de la mode » afin de faire découvrir les dernières tendances et les créateurs de demain.