fbpx
Accéder au contenu principal

FORMATION COUTURE ET MODÉLISME

FORMATION COUTURE ET MODÉLISME

Le métier de Modéliste

Le modéliste est chargé de réaliser le prototype d’un vêtement ou d’un accessoire conçu et dessiné par le styliste, préalable à une fabrication en série. Un métier phare, dans la haute couture comme du prêt-à-porter du luxe.

Notre formation principale nommée “COUTURE ET MODÉLISME” englobe l’apprentissage des métiers de modéliste-développeur et prototypiste – couturier

Elle propose un programme exclusif basé sur la conception et le développement des vêtements prêt-à-porter et sur-mesure

Durant cette formation nous enseignons simultanément les deux principales techniques de modélisme – la coupe à plat et le moulage – en suivant une méthode spécialement élaborée par nos experts.

COUPE À PLAT

C’est une technique qui permet de construire un vêtement en 2 dimensions. On projette une représentation du corps à plat sur une feuille de papier ou directement sur le tissu

MOULAGE

C’est une technique de Haute Couture qui permet de réaliser un vêtement en 3 dimensions, où l’on travaille directement en volume sur le mannequin.

Objectifs de la formation :

Apprendre en théorie et en pratique toutes les étapes de la création et de la réalisation des vêtements à la manière professionnelle.

Si vous êtes débutant/débutante en couture et modélisme, notre formation vous permettra de vous construire une solide base de connaissances en couture et en construction de vêtements pour que vous puissiez réaliser au fur et à mesure vos propres projets avec nous ou à la maison.

Si vous êtes déjà initié, mais pas tout à fait confiant en votre travail, nous allons établir avec vous un programme personnalisé. Une remise à niveau sur l’ensemble des techniques vous sera proposée.

Si vous savez déjà coudre, nous pouvons orienter votre formation uniquement vers le modélisme pour vous apprendre simultanément les deux méthodes de construction : la coupe à plat et le moulage sur le mannequin.


 

La formation est composée de plusieurs modules qui sont réalisés à raison d’un jour par semaine pendant les deux sessions organisées durant l’année scolaire.

Chaque session accueille un maximum de 7 participants afin permettre de personnaliser la formation selon le niveau des connaissances et apporter un maximum d’attention à chacun.

 

Programme de la formation :

Cette formation est dirigée par Dorota Turowska- Vermelin, la fondatrice de l’école.


Dates de la formation :

Formation hebdomadaire divisée en deux sessions de septembre à février et de mars à juillet

Les cours se déroulent hors vacances scolaires et jours fériés

Contactez-nous si vous souhaitez suivre cette formation et vous souhaitez la réserver ou et si vous avez besoin de plus d’informations

Le matériel de base (toile de couture et papier) vous sera offert. Le matériel supplémentaire et le KIT des outils professionnels sera à acheter éventuellement sur place