COMMENT CRÉER UNE COLLECTION DE VÊTEMENTS ?
Il existe différents étapes de création et de développement d’une collection propre à chaque marque. Plusieurs métiers sont indispensables pour assurer toutes les étapes.
LE CHOIX DU POSITIONNEMENT
Définition d’un client type de la marque à qui va s’adresser la collection, son âge et ses exigences de qualité
RECHERCHE D’INSPIRATION
Recueil d’informations selon différentes sources : cinéma, photo, musique, tendances culturelles et sociologiques
Les thèmes de la collection sont choisis par le directeur artistique de la marque
DESSIN DE COLLECTION
Sélection des idées, des volumes, des formes, des coloris, des matières et réalisation d’un plan de collection


La collection est dessinée par les stylistes, spécialisés dans chaque département : vêtements, accessoires, chaussures…
Formation dessin de mode et stylisme des vêtements
CHOIX DES MATIÈRES PREMIÈRES
Rendez-vous avec les fournisseurs aux salons professionnels ou dans leurs showrooms
Les plus grands salons professionnels en France sont Première Vision Paris et Texworld: Le Salon International de l’Industrie Textile
Les fournisseurs présentent leurs collections par sessions et toujours un an à l’avance, pour pouvoir assurer les livraisons. Pour réaliser les prototypes, on peut commander des échantillons et ensuite une coupe de minimum 3 mètres. Mais très souvent une deuxième commande doit être beaucoup plus importante, 100 mètres par exemple.
DÉVELOPPEMENT DE LA COLLECTION
Réalisation des patrons, confection des prototypes, essayages et corrections des prototypes
La collection peut être développée en interne si la marque possède un atelier de développement avec les modélistes et les couturiers. C’est le cas des grandes marques moyennes et haut de gamme.
Formation couture et modélisme – réalisation des prototypes

Les marques peuvent aussi sous-traiter cette partie du travail, soit par les modélistes et prototypistes free-lance, ou directement par les usines qui ont leurs propres bureaux d’études. Si la collection est pointue au niveau des coupes, le styliste doit avoir lui-même de bonnes notions en construction et montage des vêtements pour superviser le développement de sa collection.
Formation modélisme – développement des vêtements
PRÉSENTATION DE LA COLLECTION AU PUBLIC
Défilé, shooting photo
PRÉSENTATION DE LA COLLECTION AUX ACHETEURS
Organisation d’un showroom ou présentation de la collection aux salons des jeunes créateurs
PLANIFICATION DE LA PRODUCTION
Analyse suite à la présentation, correction, normalisation et gradation des prototypes
Formation direction et gestion de collection
FABRICATION DE LA COLLECTION
Choix des fabricants et lancement de la fabrication de la collection
PILOTAGE DE LA FABRICATION DE LA COLLECTION
Suivi de la performance fournisseurs / fabricants. Management du développement de chaque produit : Retro planning du développement jusqu’à la livraison
SUIVIE DE LIVRAISON DE LA COLLECTION
La livraison de la collection s’effectue directement dans le réseau retail (boutiques de la marque) dans le réseau wholesale (chez les acheteurs – boutiques multi marques) et dans le stock interne destiné à vendre la collection sur les plateformes internet.
GESTION DE STOCK
Analyse permanente de stock de la collection, préparation des soldes et gestion des invendus