fbpx
Skip to content

COMMENT CRÉER UNE COLLECTION DE VÊTEMENTS ?

Il existe différents étapes de création et de développement d’une collection propre à chaque marque. Plusieurs métiers sont indispensables pour assurer toutes les étapes.

LE CHOIX DU POSITIONNEMENT

Définition d’un client type de la marque à qui va s’adresser la collection, son âge et ses exigences de qualité

RECHERCHE D’INSPIRATION

Recueil d’informations selon différentes sources : cinéma, photo, musique, tendances culturelles et sociologiques

Les thèmes de la collection sont choisis par le directeur artistique de la marque

DESSIN DE COLLECTION

Sélection des idées, des volumes, des formes, des coloris, des matières et réalisation d’un plan de collection

La collection est dessinée par les stylistes, spécialisés dans chaque département : vêtements, accessoires, chaussures…

Formation dessin de mode et stylisme des vêtements

CHOIX DES MATIÈRES PREMIÈRES

Rendez-vous avec les fournisseurs aux salons professionnels ou dans leurs showrooms

Les plus grands salons professionnels en France sont Première Vision Paris et Texworld: Le Salon International de l’Industrie Textile

Les fournisseurs présentent leurs collections par sessions et toujours un an à l’avance, pour pouvoir assurer les livraisons. Pour réaliser les prototypes, on peut commander des échantillons et ensuite une coupe de minimum 3 mètres. Mais très souvent une deuxième commande doit être beaucoup plus importante, 100 mètres par exemple.

DÉVELOPPEMENT DE LA COLLECTION

Réalisation des patrons, confection des prototypes, essayages et corrections des prototypes

La collection peut être développée en interne si la marque possède un atelier de développement avec les modélistes et les couturiers. C’est le cas des grandes marques moyennes et haut de gamme.

Formation couture et modélisme – réalisation des prototypes

Les marques peuvent aussi sous-traiter cette partie du travail, soit par les modélistes et prototypistes free-lance, ou directement par les usines qui ont leurs propres bureaux d’études. Si la collection est pointue au niveau des coupes, le styliste doit avoir lui-même de bonnes notions en construction et montage des vêtements pour superviser le développement de sa collection.

Formation modélisme – développement des vêtements

PRÉSENTATION DE LA COLLECTION AU PUBLIC

Défilé, shooting photo

PRÉSENTATION DE LA COLLECTION AUX ACHETEURS

Organisation d’un showroom ou présentation de la collection aux salons des jeunes créateurs

PLANIFICATION DE LA PRODUCTION

Analyse suite à la présentation, correction, normalisation et gradation des prototypes

Formation direction et gestion de collection

FABRICATION DE LA COLLECTION

Choix des fabricants et lancement de la fabrication de la collection

PILOTAGE DE LA FABRICATION DE LA COLLECTION

Suivi de la performance fournisseurs / fabricants. Management du développement de chaque produit : Retro planning du développement jusqu’à la livraison

SUIVIE DE LIVRAISON DE LA COLLECTION

La livraison de la collection s’effectue directement dans le réseau retail (boutiques de la marque) dans le réseau wholesale (chez les acheteurs – boutiques multi marques) et dans le stock interne destiné à vendre la collection sur les plateformes internet.

GESTION DE STOCK

Analyse permanente de stock de la collection, préparation des soldes et gestion des invendus
fr_FRFrench